🌱 Guichet Cohésion Territoires du FINDPE
Passage à l’échelle de solutions numériques pour la transition écologique
Ce guichet vise à accélérer le passage à l’échelle nationale de services numériques développés par des collectivités territoriales (et des opérateurs publics de services numériques) qui ont démontré leur impact en faveur de la transition écologique et qui s’appuient sur la donnée et le numérique. Il s’inscrit dans la feuille de route « Numérique et Données pour la planification écologique ».
Ce guichet est porté par l'Incubateur des Territoires, mission de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) en partenariat avec le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
A qui s’adresse cet accompagnement ?
Les collectivités sont des relais essentiels de la territorialisation de la planification écologique. C'est dans cet esprit qu'a été créé ce guichet territorial - suite logique du premier appel à projet du FINDPE, afin qu'elles puissent bénéficier d’un accompagnement dédié.
Le Guichet Cohésion Territoires Numériques et Données pour la Planification Écologique s'adresse donc aux collectivités porteuses d'un produit numérique ou de valorisation des données ayant pour objectif de soutenir la transition écologique de leur territoire. Elles estiment que leur solution pourrait être utilisée par d'autres acteurs, dans une logique d'essaimage, afin d'accélérer l'accès de tous à des leviers efficaces et ainsi démultiplier l'impact des solutions imaginées.
La méthode de sélection reprend donc les critères du FINDPE et place le potentiel de généralisation des solutions proposées comme critère central de sélection.
Pour être éligibles, les projets devront :
-
être conçus en cohérence avec la feuille de route « Numérique et Données » ou avec les objectifs de planification écologique tels que définis par le SGPE ;
-
suivre le « mode produit » (mode de développement incrémental et recherche d'impact) ;
-
respecter les standards de qualité attendus d'un service numérique public (accessibilité, respect de la vie privée, ouverture du code et transparence des algorithmes, bonnes pratiques de sécurité, etc.) ;
-
être portés par un responsable autonome et garant des moyens qui lui ont été alloués.
Les projets seront évalués selon 4 critères :
- passage à l’échelle : la solution doit être développée localement avec une ambition de diffusion nationale ;
- impact écologique : elle doit contribuer de manière significative à la réduction des émissions CO2 et de l'empreinte environnementale des activités humaines sur le territoire ;
- engagement humain : un intrapreneur doit être engagé dans le projet à hauteur de 40% de son temps plein ;
- open source : le développement doit être open source, garantissant l’accessibilité et la réutilisation par d’autres collectivités.
Les services numériques développés devront se rattacher à un indicateur d’impact cohérent avec les axes de la planification écologique, validé en comité d’investissement, en particulier le nombre de collectivités territoriales qui sont passées à l’action grâce au service numérique.
Les services étant développés dans une logique de commun numérique, leur impact sera également défini par :
- le nombre de réutilisations du commun numérique (effet réseau);
-
les ressources et le temps économisés par les parties prenantes de l’écosystème qui utilisent le commun (effet accélération).
Comment bénéficier de cet accompagnement ?
Les premières candidatures ont été retenues en novembre. Une deuxième vague de sélection est organisée jusqu’au 4 janvier. D’autres vagues de sélection pourront être planifiées si nécessaire.
Chaque candidat devra renseigner le formulaire simplifié : en cas de retour positif du jury, il lui sera demandé de préparer une présentation en vue d’une audition.
En quoi consiste l'accompagnement proposé ?
L'accompagnement proposé sera conduit selon la méthode beta.gouv.fr :
-
Une structuration autour de jalons courts;
-
La désignation d'un responsable local unique ayant autorité pour prendre les décisions et les faire appliquer par l’ensemble des équipes engagées dans le produit ;
-
L'intégration dès la conception, et tout au long du développement, des besoins des utilisateurs (usagers et agents) et l'évaluation systématique de leur satisfaction.
Cet accompagnement consistera en la mise à disposition des lauréats de ressources afin d'accompagner le passage à l'échelle de la solution.
Un "coach" aidera l'équipe à se focaliser sur l'impact, et l’accompagnera en premier lieu au cours d’une phase d'investigation, qui permettra:
-
de confirmer ou réévaluer le positionnement de la solution afin d'assurer une proposition de valeur maximale eut égard aux besoin des cibles et de l'intégration avec les autres solutions (locales ou nationales) existant sur la même thématique ;
-
d'établir les besoins d'accompagnement pertinents en prévision d'un déploiement national.
L’ANCT mettra tout en œuvre afin d’intégrer les produits retenus dans des parcours usagers cohérents de bout en bout. Elle cherchera donc à l'articuler avec l’écosystème national et local de sa thématique.
En fonction des besoins établis lors de cette phase d'investigation, des ressources supplémentaires pourront être activées :
-
assistance au déploiement ( acquisition d'usagers, mise en place des aides à utiliser le produit, des canaux de retours usagers vers l'équipe produit);
-
design (concevoir et améliorer l'expérience des usagers);
-
développement (développer et opérer la solution ou le produit);
-
product ownership (aide à prioriser les fonctionnalités et structurer les itérations).
La gouvernance du guichet
Le guichet territorial proposé par l’ANCT reprend les principes du FINDPE au niveau national. Il les décline dans la sphère territoriale au profit des cas d’usage des collectivités territoriales, en lien avec les programmes de l’ANCT.
Un Jury sera organisé pour sélectionner les projets issus d’appels à commun au sein de l’Agence, des collectivités territoriales ainsi que des opérateurs publics de services numériques (OPSN).
- La DINUM et l’Incubateur des Territoires de l’ANCT s’assurent du respect de la méthode « en mode produit » pour sécuriser la bonne exécution des actions dans un contexte d’incertitude élevé.
- La DINUM et le SGPE sont présents avec voix délibérative au sein des comités d’investissement.
- L’ANCT et la DINUM s’assurent de l’articulation des projets sélectionnés avec les autres projets financés dans le cadre du FINDPE ou dans le cadre du programme beta.gouv.
Le guichet cohésion des territoires pour la planification écologique sera également une contribution de l’ANCT au programme Transformation numérique des territoires TNT.
Contacts :
Alexis Boudard - Directeur de l'Incubateur des Territoires (alexis.boudard@anct.gouv.fr)
Jacob Vitoux - Coach du Guichet Cohésion Territoires du FINDPE (jacob.vitoux@beta.gouv.fr)